Les femmes ont droit d’exercer tous les métiers seulement depuis 2014 !
La dernière interdiction a été levée pour les métiers de sous-mariniers.
Depuis, en France, les femmes ont accès à tous les métiers.
C’était il n’y a que 10 ans (et on ose nous dire qu’il n’y a plus besoin du féminisme 🫠).
Évidemment, la responsabilité est partagée : éducation scolaire & familiale, rôle des entreprises, mesures gouvernementales… Et que ça fasse plaisir ou non, le cadre juridique est un excellent moyen de faire avancer le sujet !
Pour se rendre compte de l’évolution (soyons reconnaissantes) et du travail qu’il reste à faire (le combat n’est pas fini) : un petit catalogue des dates qui ont marqué l’histoire des droits des femmes au travail !
Il se lit en 5 min. Parfait pour le café du matin.
Encore mieux si c’est un allongé ☕️ supplément optimisme ☀️
(les amateurs de thés sont aussi les bienvenus)
Bonne lecture !
1. PLAN INTERNATIONAL & EUROPÉEN
En rapide, le cadre juridique qui touche la France mais pas que !
INTERNATIONAL
1951 - Convention n°100 sur l’égalité de rémunération
1958 - Convention n°111 sur la discrimination d’emploi et de profession
Ce sont deux conventions fondamentales de l’OIT (organisation internationale du travail) pour tous les pays du monde !
EUROPE
1957 - traité du principe de “salaire égal pour un travail égal” par l’UE.
2021 - réaffirmation du droit à l’égalité de rémunération par le Parlement Européen.
Pour “un même travail ou un travail de même valeur entre hommes et femmes”. Avec un renforcement des mesures de transparence de rémunération comme l’obligation d’informer les candidats et salariés des rémunérations.
EN FRANCE
1882 – L’égalité devant l’instruction :
Accès à l’enseignement (primaire) obligatoire pour tous les enfants. Fini le balai pour les petites filles et place à l’encre ! Tout part de là pour le travail des femmes.
1907 - Le droit pour les femmes mariées à disposer de leur salaire
Mais les maris gardent la possibilité de faire retirer ce pouvoir devant les tribunaux « si elles en abusent ».
1909 - Adoption du congé maternité
Une durée de 8 semaines, non rémunéré. Pas fou non ?
Il faudra attendre 1910 pour que les institutrices obtiennent sa rémunération à 100%, 1929 pour toutes les fonctionnaires et 1970 pour toutes les salariées.
1919 - Création du baccalauréat féminin
C’est en 1861 qu’une femme a obtenu le BAC pour la première fois. Mais il était encore intégralement masculin, et c’est grâce au soutien de l’impératrice Eugénie que Julie-Victoire Daubié a pu l’obtenir. Ce n'est qu'en 1919 qu'un baccalauréat pour les filles est instauré, et en 1924 que les programmes ont été uniformisés.
1946 - Fin du salaire féminin
L’égalité absolue entre les hommes et les femmes est inscrit dans la Constitution et le “salaire féminin” disparaît (un salaire volontairement plus faible à travail/compétence égale puisque l’homme était responsable financièrement de la famille)
1965 - Indépendance financière et liberté de travailler
Les femmes peuvent travailler sans l’accord de leur mari et ouvrir un compte bancaire !
1972 - Loi sur l’égalité salariale hommes-femmes
Enfin inscrite dans le Code du Travail !
1975 - Interdiction de la discrimination à l’embauche
La loi qui interdit non seulement de spécifier un genre pendant la rédaction d’une offre d’emploi, mais aussi de refuser ou licencier à cause de celui-ci.
1983 - Loi Roudy, égalité professionnelle comme principe
Avec cette loi, la Ministre des Droits de la Femme inscrit dans le Code du Travail le principe de non-discrimination à l’embauche, de formation et de salaire entre les hommes et les femmes.
1986 - Féminisation des noms de métiers
On dit maintenant la journalise et non le journaliste quand il s’agit d’une femme ! D’ailleurs, après avoir longtemps rejeté cette mesure pour “contresens linguistique”, l’Académie française a fini par adopter ce mode d’expression en 2019.
1992 - Harcèlement sexuel dans le Code du travail
Avances déplacées, intimidation… Dorénavant, les victimes ne peuvent plus être licenciées/sanctionnées, mais les auteurs de ces agressions oui (encore heureux !)
1995 - Création de l’observatoire de la parité
L’ancêtre du Haut conseil à l‘égalité entre les femmes et les hommes (2013).
2006 - Renforcement de la loi pour l’égalité salariale
On renforce nos engagements pour l’égalité salariale femmes-hommes et pour la conciliation vie pro/vie perso. Comment ? On impose des négociations pour supprimer les inégalités salariales avec un délai de cinq ans aux entreprises. On renforce l’accès à la formation des jeunes filles et le congé maternité.
2011 - Loi Coppé-Zimmerman
Vous savez, le fameux quota de minimum 40% de femmes dans les conseils d’administration des entreprises ! Entreprise côtées (2017), entreprises publiques (2012), fonction publique (2013).
2014 - Loi pour l’égalité réelle femmes-hommes
Un congé parental avec versement par la CAF de l’allocation PreParE (prestation partagées d’éducation de l’enfant) d’un montant de 430€ fixe par mois par parent de couple de 2 enfants, pendant maximum 24 mois. L’idée est bonne, mais le montant n’est pas assez réaliste sur le terrain !
2019 - Index Pénicaud-Schiappa
Impose aux entreprises de calculer et publier un indicateur unique et standardisé, dont elles doivent atteindre 75% sous peine de sanction financière (1% de la masse des rémunérations si l’entreprise n’atteint pas le seuil au bout de 3 ans).
2021 - Loi Rixain
Même quota 40% de femmes, cette fois-ci dans les instances dirigeantes !
2059 : année de l’égalité salariale ?
Si les progrès sur l’égalité salariale suit le même rythme d’évolution, il semblerait qu’elle serait atteinte entièrement et partout dans le monde d’ici 2059 !
À un détail près…
C’est en considérant le rythme entre 1960 et 2001 seulement !
Parce que depuis, l’évolution a stagné. Et avec cette baisse de rythme, on se dirige plutôt vers 2186 selon le Forum économique mondial. Un futur trop lointain pour qu’on puisse nous même le connaître.
Quelle joie ça serait pour moi de finir et quitter le monde du travail avec une égalité salariale répandue et mondiale ! On se tente le 2059 ?
News !
Depuis le début de l’été, j’ai le plaisir de travailler sur du recyclage de contenu pour Laëtitia Vitaud ! L’objectif ? Rendre instagrammable des articles qu’elle avait publié et qui sont encore d’actualité ! Vous pouvez voir le résultat du dernier juste ici. Je le vois un peu comme l’activité patchwork des vacances d’été ☀️
De nouvelles missions/collaborations sont sur le point de démarrer, mais j’attends encore un peu avant de vous en parler.
Et sinon ? Mon premier été grenoblois se ponctue de : randonnées, escalade en extérieur, baignade dans des lacs, de volley (ahh le beach volley en bord de mer me manque, je l’avoue !) et le supplément qui fait plaisir ? Le rafting ! (ça c’était pour mon week-end anniversaire).
Tu restes sur ta faim ?
Envie d’aller plus loin ? Tu peux…
Me suivre sur LinkedIn ou sur Instagram pour suivre toutes mes aventures entrepreneuriales
Découvrir un des épisodes de DIVE, le podcast qui deep dive pour élargir ta zone de confort et enfin passer à l’action (c’est pas parce que je l’arrête que les épisodes sont obsolètes !)
M’écrire un retour, ils me sont très précieux pour la suite !