Ça y est, c'est la nouvelle année !
Même si cet « événement » ne représente que la 365ème (ou 366 ?) rotation de la terre sur elle-même depuis l’année précédente, chez nous les humains ça symbolise bien plus.
C’est le moment parfait pour : faire un bilan, préparer la rentrée, se fixer de nouveaux objectifs, ou juste faire la fête en criant bonne année à chaque personne croisée.
Bref, chacun sa façon de démarrer l’année !
Pour moi, 2024 a été une année de transition, et comme toute transition, c’est une année qui a été aussi dure que belle.
Avant de mettre les deux pieds pleinement dans 2025, je vous propose un mini récap pour retracer mon année 2024.
Janvier à Mars : le train c’est ma deuxième maison !
Depuis septembre 2023 je travaille sur les projets Work in Progress réalisés par Sam.
Sam c’est bien plus qu’un « client », c’est aussi un excellent mentor ou tout simplement un ami. Et de janvier à mars, on peut dire que ça a été le point culminant de notre collaboration : tous les événements sur lesquels on a travaillé pendant des mois voyaient enfin le jour :
Le lancement de l’expo photo Working Class
La WIP expedition Night
Le séminaire avec ses partenaires
…
C’était trois beaux mois d’événements, de rencontres et d’aventures !
Sur mes propres projets, je me sens un peu paumée. Je clôt définitivement mon podcast, et je me laisse le temps de retrouver un alignement avec tout ce qui a bougé. En parallèle, on lance les Drinks Créateurs avec Eliott, et on rencontre chaque mois des pépites !
D’un point de vue perso, j’enchaine les allers-retours entre Dunkerque, Paris et Grenoble. C’est ça d’habiter dans le Nord, de travailler sur Paris, de vouloir s’installer à Grenoble et de faire tout ça en même temps. On peut dire que je menais une vie de nomade 😅
Avril à Juin : la fin d’une période, le début d’un ancrage
En début avril on concrétise enfin le dernier gros projet de l’année en sortant le documentaire AI at Work. Entre l’avant-première et les projections publiques, c’était très spécial comme période puisque c’était le moment où le documentaire n’était plus que dans nos têtes et notre quotidien mais dans celle de toutes celles et ceux qui l’avaient dorénavant visionnés. On se sera même rendu à Casablanca au Maroc pour le diffuser à un festival spécial Future of Work !
Après ça, le rythme ralentit d’un coup. Malgré de nouvelles collaborations avec de nouveaux clients, on sent que le printemps/été commence gentiment à pointer le bout de son nez. Mais comme ce sont mes saisons préférées, je ne me laisse pas abattre.
Quand le pro prend moins de place, c’est le perso qui prend les devants !
Sur cette période :
je pars au Maroc pour rendre visite à mes proches et notamment ma grand-mère,
je trouve enfin un appartement avec une vue magnifique sur la Chartreuse,
je suis enfin diplômée de mon master,
j’adopte de façon totalement imprévue mon premier chien,
je fête mes 26 ans avec mes plus proches amis qui viendront jusqu’à Grenoble,
Je ne le réalise pas encore, mais ces changements vont énormément me challenger sur le reste de l’année, tout autant qu’ils signeront le début d’une nouvelle ère !
Juillet à Septembre : un été calme mais anxieux
J’ai toujours eu du mal avec le fait de ne pas savoir où j’allais, et puisque je fais de l’anxiété, ça fait quelques années que les périodes estivales sont anxieuses pour moi. Les étés pendant lesquels on est censé profiter alors que l’on ne sait pas encore très bien de quoi la rentrée sera faite.
Si Sam m’a transmis son amour de l’exploration du Futur du Travail, je dédie une partie de mon temps de travail à creuser une sous-thématique qui m’attire de plus en plus : les inégalités hommes-femmes au travail et financières. Je ponce des livres, des articles,… et des idées de projet (encore secrets) commencent peu à peu à germer. Projets dont je fais part à Sam, qui m’encourage et commence même à me mentoriser sur le sujet !
Avec des finances bancales et après des mois de vadrouilles, je décide de passer l’été à Grenoble. Ça signera mon premier été dans une région véritablement ensoleillée (eh oui je suis ch’tis à la base !) : volley, natation, bars, terrasses, balades en montagne… Je m’éclate à découvrir la région et la vie ici.Je découvre aussi les aléas et les joies de la vie de dogmom. Et je passe le reste de mon temps libre avec ma meilleure amie, un peu comme on l’avait rêvé !
Peu à peu, la rentrée arrive et elle s’annonce chargée ! Alors pour la démarrer sur le bon pied, rien de tel qu’un co-living en début septembre entre créateurs et créatrices de contenu à la montagne : c’était pépite !
Octobre à Décembre : intensité et redescente
Le pro a bien redémarré et les journées sont chargées ! Ce n’est plus qu’avec Work In Progress que je travaille dorénavant, mais avec FindYourWay, Le Tilt, Vieilles en Puissance et Nouveau Départ. Et tout ça sans oublier mon nouveau positionnement sur l’égalité hommes-femmes au travail, et les projets reliés qui sont en cours de préparation !
Ce planning surchargé me vaudra de connaître des journée et des semaines surstressées et de me sentir me cramer petit à petit. Pour différentes raisons le perso est difficile, je démarre enfin une thérapie que je repousse depuis des années, et c’est une période où je ne rêve que d’une chose : finir l’année, et prendre de vraies vacances déconnectées.
Alors pendant les fêtes, j’ai vadrouillé une dizaine de jours pour voir mes proches avec un pré-requis : ne pas avoir mon PC et couper toutes les notifications de mails/msg WhatsApp etc.
Maintenant que je suis rentrée à la maison, je prépare la rentrée tout doucement (de sorte à ne pas me cramer en 2025), en continuant surtout à prendre du bon temps et profiter de la neige par ici.
Pour pleins de raisons plus personnelles sur lesquelles je ne m’étalerais pas, 2024 a été une année particulièrement difficile ! Chacun de mes choix m’a éloigné de certaines personnes, et rapproché d’autres. J’en suis à ma deuxième année d’entrepreneuriat et la direction de mes projets commencent enfin à se dessiner timidement. Et même si cette année a été dure, je ne regrette aucun de ces choix, parce qu’ils sont la concrétisation du fait que je m’autorise enfin à faire ce qui est bon pour moi et non pour les autres.
2024 aura été particulièrement challengeante, et pour 2025, tout ce que je souhaite c’est de trouver un nouvel équilibre avec ces changements. Rien de bien fou, mais juste l’essentiel !
Et c’est finalement ce que je souhaite à tout le monde 🫶
Allez cheers 2025 !
Tu restes sur ta faim ?
Envie d’aller plus loin ? Tu peux…
Lire les précédentes éditions de La Golden Hour (et t’abonner 😉)
Me suivre sur LinkedIn ou sur Instagram pour suivre toutes mes aventures entrepreneuriales
Découvrir un des épisodes de DIVE, le podcast qui deep dive pour élargir ta zone de confort et enfin passer à l’action (c’est pas parce que je l’arrête que les épisodes sont obsolètes !)
M’écrire un retour, ils me sont très précieux pour la suite !